Chers anciens et anciennes, chers professeurs et éducateurs, chers parents, chers élèves, chers frères, chers amis,
Les mois passent et les mauvaises nouvelles s'accumulent. Tout d'abord plusieurs frères nous ont successivement quittés et les membres de la congrégation de la province Alsace sont de moins en moins nombreux. Nous vivrons de grands bouleversements dans les prochaines années car les frères malgaches se verront confier des responsabilités de plus en plus importantes .
D'autres changements sont déjà intervenus notamment par la prise en charge par les frères maristes de la tutelle sur les collèges de Matzenheim et Mulhouse. Ce nouveau mode de gouvernance aura des effets très positifs sur le fonctionnement des deux établissements.
Par ailleurs, le gouvernement envisage lui aussi une réforme des collèges, néanmoins elle est accueillie avec un certain scepticisme par les professeurs, les parents d'élèves, les syndicats. Cette réforme n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les parties prenantes, d'aucun rapport parlementaire, d'aucune expérimentation pratique. Le gouvernement semble obnubilé par un égalitarisme effréné qui n'a pas de sens puisque par hypothèse chaque individu est différent.
En plus, il s'agit de supprimer des heures de cours et par là même des postes d'enseignants. On veut faire des économies au mauvais endroit ; il vaudrait mieux augmenter le budget de l'éducation nationale et faire baisser les effectifs dans les classes pour permettre aux professeurs de dispenser un enseignement de qualité et ce d'autant plus que les élèves évoluent dans des conditions familiales de plus en plus précaires qui ont des conséquences néfastes sur leur comportement et leurs résultats scolaires et qui peuvent également être à l'origine d'absence pour maladie de la part du corps professoral.
On nous avance comme prétexte l'égalité des chances alors que la vraie raison est la chasse aux économies qui va être source de chômage, de découragement, d'incivilité et de délinquance tandis que les meilleurs s'en vont à l'étranger.
Le constat est implacable et pourtant le gouvernement s'entête, c'est une situation très inquiétante.
Cela démontre une nouvelle fois l'importance d'un projet d'établissement accepté par les professeurs, les parents et les élèves, gage de réussite d'une scolarité, elle-même clé d'entrée dans les études supérieures et plus tard dans la vie professionnelle. Seul ce consensus peut créer une espérance à nos jeunes.
A bientôt.
Je vous donne rendez-vous le 4 octobre 2015 pour la fête des anciens.
Claude RINGEISEN.
L’année 2012 fut marquée par la célébration du 150éme anniversaire de l’ouverture du collège de Matzenheim à raison de plusieurs manifestations de grande ampleur et dont le point d’orgue a été la soirée de bienfaisance à la Confrérie Saint Etienne au Château de Kientzheim, le 9 novembre dernier...
A cet égard, je vous propose comme mot du Président de vous relater un large extrait de mon discours de bienvenue.
J’ai l’immense plaisir de vous saluer et de vous souhaiter la bienvenue à KIENTZHEIM à la Confrérie Saint Etienne pour cette soirée de bienfaisance et qui se déroule dans le cadre des festivités liées au 150ème anniversaire de l’ouverture par la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne du Collège de Matzenheim. En effet, je vous rappelle la magnifique messe à la cathédrale présidée par le Chanoine XIBAUT le 18 mars suivie de la conférence au Munsterhof sur le thème du rôle de l’enseignement privé dans la formation des élites en Alsace du Professeur MULLER.
Nous terminerons ces festivités par une soirée qui s’annonce très conviviale.
Nous sommes 170, c’est-à-dire le maximum que cette salle puisse accueillir et vos qualités, fonctions ou tout simplement votre attachement au Collège et aux Frères mériteraient que vous soyez tous cités. Néanmoins, vous me pardonnerez si je limite mes citations nominatives aux éminentes personnalités qui nous honorent de leur présence.
A cet égard, je voudrais tout particulièrement saluer :
Je vous rappelle également que tout le bénéfice de la soirée est reversé à son association « SEMEURS D’ETOILES ». Le chèque lui sera remis tout à l’heure et nous serons également heureux qu’il prenne la parole quelques minutes.
Je voudrais excuser les personnalités suivantes :
Je voudrais aussi citer ceux qui étaient inscrits à notre soirée mais qui ont dû au dernier moment y renoncer à leur corps défendant pour des raisons de santé :
Concernant l’organisation de la soirée, je tiens à préciser qu’elle a été mise sur pied par des anciens, avec les compétences d’anciens et pour vous les anciens et amis du Collège ; vous aurez notamment remarqué que toutes les tables portent le nom d’un frère que vous avez connu ou qui a particulièrement marqué de son empreinte la Congrégation ; chaque table étant elle-même dotée d’un chef de table comme cela se pratiquait au collège.
La réussite de cette soirée vous revient.
Un grand merci d’abord à vous tous, qui par votre présence ce soir et votre générosité, participez à la réussite de cette soirée Gala de Bienfaisance avec notre invité d’Honneur Denis LEDOGAR.
Un grand merci à tous nos anciens qui ont accepté avec grand cœur le challenge dans la réalisation de cette soirée.
Et plus spécialement,
Les viticulteurs, membres de la Confrérie :
dont les vins sélectionnés accompagneront avec talent les différents plats du banquet.
Merci aussi à nos partenaires de ce jour qui, par amitié, se sont ralliés à notre cause avec une grande générosité :
En 1er , je veux parler de la Confrérie Saint Etienne, Guillaume BAUER son Délégué Adjoint, qui nous a offert des conditions exceptionnelles pour l’organisation de cette soirée dans cette belle demeure.
En 2ème, le Lycée Charles de Foucauld de SCHILTIGHEIM, Alain STECK son Directeur, qui nous met à disposition gratuite une escouade de jeunes étudiants pour le service à table, encadrée par leur professeur. Certains parmi eux sont d’ailleurs de jeunes anciens de MATZENHEIM et nous en sommes ravis.
En 3ème, la Société France BOISSONS de STRASBOURG qui nous offre sans compter les eaux minérales et jus de fruits, à boire modérément !
En enfin, la Maison Café RECK de STRASBOURG, Thomas RIEFERT son PDG qui nous offre gracieusement le café en fin de soirée.
Pour terminer, je voudrais m’adresser à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée et saluer tout particulièrement un binôme d’Anciens, remarquable, qui se sont ralliés avec beaucoup d’intelligence et de complémentarité, pour assurer et assumer la maîtrise totale de l’organisation générale de cette soirée Gala.
Un grand merci à vous deux, Jean-Louis ROBIN, ancien professeur et Bernard STEYERT, PDG retraité de SOCOMEC, avec toute ma gratitude pour avoir soulagé ma tâche de Président dans cet évènement (prise de contacts, établissement des cartons d’invitation), non sans oublier la précieuse assistance de Damien ROHMER et du Docteur ANDRES. Enfin, je voudrais rappeler le précieux concours de François BRUNAGEL pour l’organisation de la messe à la cathédrale et la conférence du 19 mars.»
Enfin, je remercie tous les Anciens et Amis du Collège pour leur contribution à la bonne marche de notre association et de celle du collège. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël et vous présente également tous mes vœux pour 2013.
Claude RINGEISEN